fbpx

La poussée dentaire : les premières dents de bébé

par | 15 Juin 2021 | santé de bébé

Vous attendez, vous jetez un coup d’œil, vous surveillez. Vous passez des nuits agitées avec votre bébé, c’est inhabituellement difficile… et ta-daaaa ! Cette toute petite dent de lait apparaît ! Mais une fois que ces petites dents blanches nacrées commencent à apparaître, que faut-il faire ?

 

A quel âge les bébés ont-ils des dents ?

En ce qui concerne l’éruption des dents de lait, il n’y a pas généralité. En moyenne, la première dent de lait apparaît à 6 ou 7 mois, mais les premières dents peuvent apparaître vers l’âge de 12 mois (voire plus tard). Et certains bébés font leurs premières dents très tôt, vers 3 ou 4 mois.

Il est difficile de prédire exactement quand les dents de bébé arriveront. Votre bambin peut ressentir les symptômes de poussée dentaire pendant des mois avant l’éruption de la première dent, parfois, il peut n’y avoir aucun symptôme perceptible !

 

Les dents de lait lecoinchildren.com

 

Ordre d’apparition des dents

Pour de nombreux bébés, les dents de devant inférieures (également appelées incisives centrales inférieures) apparaissent en premier, vers 6 à 10 mois. Il est également normal que les dents de devant supérieures (ou les incisives centrales supérieures) arrivent au même rythme, vers 8 à 12 mois.

Les premières dents d’un bébé ont tendance à faire le plus mal, tout comme les molaires (simplement parce qu’elles sont plus grosses). Mais la plupart des bébés s’habituent finalement à cette « douleur ».

Voici une chronologie typique des dents de lait, afin que vous sachiez quand être à l’affût de l’éruption des premières dents de bébé :

 

Les dents de lait de bébé

 

Comment soulager bébé de ses premières douleurs dentaire ?

Les gencives de votre choupinou sont rouges, enflées et terriblement douloureuses. Il existe des pommades à appliquer du bout des doigts (demandez conseil à votre médecin).
Plus ludique, vous pouvez aussi avoir recours à un jouet de dentition. Dans notre boutique vous trouverez BananaTeeth™, le nouveau jouet de dentition en forme de banane 🍌 spécialement conçu et adapté pour bébé !

 

Combien de dents les bébés et les enfants doivent-ils avoir ?

À l’âge d’1 an, la plupart des enfants ont entre deux et quatre dents. L’apparition des dents de lait se poursuit jusqu’à l’âge de 2 ans et demi environ, date à laquelle la plupart des enfants ont leur jeu complet de 20 dents primaires.

Bien qu’elles soient appelées « dents de bébé », ces petites dents restent en place bien au-delà des premières années de bébé. La première dent de lait tombera généralement pour faire de la place aux dents définitives de votre enfant vers l’âge de 6 ou 7 ans, il arrive même que certains enfants n’obtiennent pas la totalité de leurs 32 dents définitives avant l’âge de 21 ans !

En fait, il est même relativement courant de garder les dents de lait un certain temps et peut-être même à vie. Ces « dents primaires  » restent en place généralement lorsque la dent définitive en dessous ne pousse pas.

Si votre enfant conserve une dent primaire, son dentiste peut recommander le retrait de la dent de lait ou avoir recours à d’autres procédures orthodontiques.

 

BananaTeeth™, le nouveau jouet de dentition en forme de banane 🍌 en vente dans notre boutique !

Les bébés ont-ils besoin de leurs dents pour mâcher ?

Les premières dents de bébé sont utilisées pour mordre la nourriture (et les barrières et protections du berceau, les jouets et les doigts) au lieu de mâcher, ce qui commence lorsque les molaires poussent au cours de la deuxième année.

Jusque-là, les bébés utilisent principalement leurs gencives pour écraser les aliments.

 

Comment prendre soin des premières dents de mon bébé ?

Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas définitives qu’elles ne sont pas importantes. Pour prévenir des caries et garder les dents de bébé en bonne santé, respectez les conseils d’entretien des dents de bébé suivants :

Brossez régulièrement les dents de bébé. Assurez-vous de brosser les dents de votre bébé deux fois par jour dès que la première dent sort. Une brosse à dents pour bébé ludique rend le travail plus amusant. Les brosses à dents manuelles et les brosses à dents électriques pour enfants font bien le travail, alors choisissez l’option que votre tout-petit semble préférer. Assurez-vous que la brosse à dents a de vrais poils plutôt que des poils en caoutchouc, qui fonctionnent bien pour masser les gencives mais pas pour se brosser les dents.

Servez des aliments et des boissons à faible teneur en sucre. Les aliments sucrés, en particulier les aliments transformés et les jus de fruits, sont la raison pour laquelle près d’un quart des tout-petits ont des caries. Évitez les boissons sucrées et lisez toujours les étiquettes des aliments.

Soyez prudent avec les bouteilles. Pour aider à prévenir la carie dentaire, évitez de servir du jus dans une bouteille. Vous ne devriez pas non plus mettre votre bébé au lit avec un biberon de lait maternel ou de préparation pour nourrissons, car les sucres peuvent ronger les dents. Après l’allaitement ou le biberon, vous devez soit brosser les dents de votre bébé, soit les essuyer avec une gaze ou un gant de toilette humide.

Utilisez une tétine ordinaire. Ne la trempez jamais dans du miel ou du sucre.

Évitez de partager des cuillères ou d’autres ustensiles. De cette façon, les mauvaises bactéries présentes dans votre bouche (ou dans la bouche d’un frère ou d’une sœur) ne peuvent pas se propager dans la bouche de votre bébé et provoquer des caries.

Prenez rendez-vous chez le dentiste. Planifiez le premier rendez-vous chez le dentiste de votre bébé au moment où il obtient sa première dent ou atteint l’âge d’un an.

 

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !