fbpx

Syndrome pieds-mains-bouche : conseils et traitement

par | 29 Sep 2021 | santé de bébé, santé de maman

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection hautement contagieuse. Il est causé par des virus du genre Enterovirus, le plus souvent le virus coxsackie.

Ces virus peuvent se propager d’une personne à l’autre par contact direct avec des mains non lavées, par contact avec la salive, les selles ou les sécrétions respiratoires infectées d’une personne.

Le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par des cloques ou des plaies dans la bouche et une éruption cutanée sur les mains et les pieds. L’infection peut toucher des personnes de tous âges, mais elle survient généralement chez les enfants de moins de 5 ans.

Il s’agit généralement d’une affection bénigne qui disparaît d’elle-même en quelques jours.

 

syndrome_pieds_mains_bouche_lecoinchildren.com

 

Quels sont les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche ?

Les symptômes commencent à se développer 3 à 6 jours après l’infection initiale. Cette période est connue sous le nom de période d’incubation. Lorsque les symptômes apparaissent, vous ou votre enfant pouvez ressentir :

  • de la fièvre
  • un manque d’appétit
  • la gorge irritée
  • un mal de tête
  • de l’irritabilité
  • des cloques rouges douloureuses dans la bouche
  • une éruption cutanée rouge sur les mains et la plante des pieds

Une fièvre et un mal de gorge sont généralement les premiers symptômes. Les cloques et les éruptions cutanées caractéristiques apparaissent plus tard, généralement 1 ou 2 jours après le début de la fièvre.

 

Qui peut-être concerné par le syndrome pieds-mains-bouche ?

Les jeunes enfants présentent le risque le plus élevé de le contracter. Le risque augmente s’ils fréquentent une garderie ou une école, car les virus peuvent se propager rapidement dans ces établissements.

Les enfants développent généralement une immunité contre la maladie après avoir été exposés aux virus. C’est pourquoi la maladie affecte rarement les personnes de plus de 10 ans.

Cependant, il est toujours possible que les enfants plus âgés et les adultes contractent l’infection, surtout s’ils ont un système immunitaire affaibli.

 

Comment traiter cette infection ?

Dans la plupart des cas, l’infection disparaîtra sans traitement en 7 à 10 jours. Cependant, votre médecin peut recommander certains traitements pour aider à soulager les symptômes.

Traitement pour apaiser les ampoules et les éruptions cutanées, pour soulager les maux de tête, sirops ou pastilles médicamenteux pour soulager les maux de gorge douloureux…
L’aspirine ne doit pas être administrée aux enfants pour les infections virales.

Certains traitements à domicile peuvent également soulager les symptômes

Quelques remèdes maison à essayer !

Pour aider à rendre les ampoules moins gênantes, vous pouvez toujours essayer ces quelques astuces :

  • Sucez de la glace ou des sucettes glacées.
  • Mangez de la glace ou du sorbet.
  • Buvez des boissons froides.
  • Évitez les agrumes, les boissons aux fruits et les sodas.
  • Évitez les aliments épicés ou salés.

 

syndrome_pieds_mains_bouche_lecoinchildren.com

 

Evolution de la maladie pieds-mains-bouche

Vous ou votre enfant devriez vous sentir complètement mieux 7 à 10 jours après le début des symptômes. La réinfection est rare. Le corps développe généralement une immunité contre les virus qui causent la maladie.

Appelez immédiatement un médecin si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas dans les 10 jours. Dans de rares cas, le virus coxsackie peut provoquer une urgence médicale.

Les complications potentielles du syndrome :

  • déshydratation
  • perte d’ongle ou d’ongle d’orteil
  • méningite virale
  • encéphalite
  • paralysie

 

Comment prévenir la maladie pieds-mains-bouche ?

Avoir une bonne hygiène de vie est la meilleure défense contre le pieds-mains-bouche. Le lavage régulier des mains peut réduire considérablement votre risque de contracter ce virus.

Apprenez à vos enfants à se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon. Les mains doivent toujours être lavées après avoir utilisé les toilettes, avant de manger et après avoir été dans des lieux publics. Il faut également apprendre aux enfants à ne pas mettre leurs mains ou d’autres objets dans ou près de leur bouche.

Il est également important de désinfecter régulièrement les parties communes de votre maison. Prenez l’habitude de nettoyer les surfaces communes d’abord avec de l’eau et du savon, puis avec une solution diluée d’eau de javel et d’eau. Vous devez également désinfecter les jouets, les tétines et autres objets pouvant être contaminés par le virus.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes tels que de la fièvre ou un mal de gorge, évitez tout contact avec les autres une fois que les cloques et les éruptions cutanées révélatrices se développent. Cela évitera de transmettre la maladie à d’autres…

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !