fbpx

Bébé marche ! Ses premiers pas : un moment magique !

par | 10 Déc 2021 | enjoy your child

Regarder son enfant faire ses premiers pas est un moment charnière pour tout parent. Cela marque également un changement de développement majeur qui impacte énormément votre vie de famille.

Une fois que votre bébé décide de se lever et de bouger, il sera révolu le temps de l’asseoir pour jouer avec une pile de jouets pendant que vous commencez à préparer le dîner ou à plier cette pile de linge sans fin sur le canapé ! Le vieil adage sur le besoin d’avoir des yeux derrière la tête ne sera plus que jamais vrai.

 

Une étape cruciale dans la croissance et le développement de votre bébé

Au-delà de la simple joie de le voir faire ses premiers pas, la marche est également l’une des premières actions que votre enfant entreprendra pour gagner en indépendance. Cela lui ouvre une multitude de nouvelles opportunités d’explorer le monde. Et, comme tout jalon majeur, il a son lot de hauts et de bas (littéralement).

 

Bébé marche ! Ses premiers pas lecoinchildren.com

 

Comment les bébés apprennent-ils à marcher ? Puis-je aider ?

Comme beaucoup de mystères de la vie, la marche est quelque chose que votre enfant explorera naturellement par lui-même.

Après avoir franchi différents stades de développement antérieurs (lever la tête, rouler, s’asseoir, ramper, se tenir debout et se déplacer ) qui renforcent les muscles et augmentent la dextérité, la marche est la prochaine étape du voyage de l’enfance à la vie d’enfant en bas âge.

La chose la plus importante, comme pour la plupart des défis parentaux, est de ne pas trop s’inquiéter. Vous et votre conjoint connaissez le mieux votre enfant.

Les premiers signes varient d’un enfant à l’autre :

  • Ramper
  • Glisser sur le sol sur le dos
  • Monter les escaliers avec les mains et les genoux
  • Utiliser cette table basse ou ce bord de chaise pour plus de stabilité pendant qu’il navigue

Le voir pratiquer une de ces activités indique probablement que les premiers pas non soutenus de votre bébé suivront rapidement. Pour obtenir des conseils sur des recommandations ou des questions spécifiques, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

 

Quand a lieu habituellement la première promenade ?

Comme tout ce qui vaut la peine d’être fait dans la vie, apprendre à marcher n’est pas un processus rapide. Cependant, quoi de plus gratifiant que de voir votre enfant améliorer son équilibre et perfectionner sa motricité.

En ce qui concerne le timing, il n’y a pas de règle. Chaque enfant évolue différemment.

En règle général, la première marche a lieu entre 9 et 18 mois. Il faut environ 1 000 heures de pratique à la plupart des bébés entre le moment où ils se redressent et le moment où ils peuvent marcher seuls.

Faisons le calcul. Si nous supposons que votre bébé pratique activement ses compétences avant la marche pendant une moyenne très généreuse de huit heures par jour, vous devez vous attendre à ce que l’apprentissage de la marche prenne environ 125 jours (ou un peu plus de quatre mois). Pas exactement le succès du jour au lendemain !

Peu importe quand votre bébé marchera, l’important est de lui laisser le rythme de son développement et de prendre plaisir à l’accompagner tout au long de l’expérience.

Est-ce que mon enfant doit marcher pour aller à la garderie ?

Cela dépend de la garderie et de ses programmes. Certains programmes s’adressent aux enfants qui n’ont que quelques semaines. D’autres s’adressent aux enfants de 12 mois et plus ou aux enfants d’âge scolaire.

Si votre enfant rejoint une garderie avant d’avoir complètement appris à marcher, vous pouvez garantir qu’il sera fortement incité à apprendre !

 

Bébé marche ! Ses premiers pas lecoinchildren.com

 

Conseils : aidez votre bébé en…

  • Protégeant la maison. Une fois qu’il est debout et qu’il navigue, les substances dangereuses, les meubles non sécurisés (comme les bibliothèques ou les commodes) ou les bords tranchants doivent disparaître.
  • S’assurer que les meubles des pièces où ils passent le plus de temps sont solides et sécurisés. Les chaises de bureau avec fonction pivotante ne vont pas l’aider.
  • Tenir leurs mains une fois qu’ils peuvent se tenir debout. Commencez avec les deux mains. Une fois qu’ils sont à l’aise, essayez de lâcher une main pour améliorer leur équilibre.
  • Encourager leurs efforts et ajouter des incitations.
  • Donnez à votre enfant un jouet à pousser lorsqu’il maîtrise la marche. Cela lui procurera plus de mobilité à mesure qu’ils développera son équilibre et sa stabilité. (Conseil lecoinchildren : une boîte vide de taille moyenne fonctionne aussi bien qu’un jouet acheté en magasin, et peut même plaire davantage à votre bébé pour des raisons que seuls les bébés comprennent !)

Évitez de …

  • Tenir les mains de votre bébé au-dessus de sa tête lorsqu’il s’entraîne à marcher. Essayez-le vous-même, cela ne rend-il pas plus difficile le maintien de l’équilibre qu’il ne devrait l’être ?
  • Le faire marcher sur des surfaces trop dures, variez les plaisir : sable l’été, herbe du jardin … Bébé adaptera ainsi sa marche et son équilibre.
  • Lui acheter des chaussures fermées trop grandes ou trop petites. Sa cheville doit être bien maintenue et le bout de la chaussure doit être renforcé.
  • Le mettre trop souvent dans un trotteur, il pourrait adapter une mauvaise posture et marcher trop souvent sur la pointe des pieds.

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !