Vous êtes sur le point d’être parent pour la première fois ? Vous appréhendez de changer la couche de votre bébé ? Vous n’avez pas la moindre idée de comment faire ?
Rassurez-vous, vous nêtes pas seul(e). Beaucoup de gens ressentent la même chose en changeant une couche pour la toute première fois.
Au moment où votre bébé apprendra à devenir propre, il aura passé entre 3 et 5 000 couches (bien plus pour des jumeaux), donc plus vite et plus efficacement vous apprendrez à faire le travail, moins vous passerez de temps à le faire. Voici pour la méthodologie.
Couche propre, eau, serviette : la check-list !
Préparez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer : une couche propre, de l’eau, des serviettes et une nouvelle tenue (principalement pour le bébé, mais vous pourriez également en avoir besoin si les choses se corsent !).
Évitez les lingettes pour bébé du commerce pendant les premières semaines. Même celles qui sont sans alcool peuvent contenir trop de produits chimiques pour la peau de votre bébé. Utilisez plutôt des lavettes chaudes et humides ou des boules de coton.
Préparer le terrain
Trouvez-vous un endroit agréable et plat pour changer bébé. Les tables à langer – ou toute autre table costaude – sont parfaites. Certaines tables à langer sont livrées avec des sangles pour maintenir le bébé en sécurité, mais peu fiables – assurez-vous de garder au moins une main sur votre bébé à chaque instant.
Les nouveau-nés sont étonnamment forts – et intelligents aussi – et ils choisiront la seconde précise que vous avez choisie pour vous retourner pour se propulser par-dessus bord. Le sol est probablement l’endroit le plus sûr car il n’y a aucune possibilité que le bébé tombe, mais cela peut être compliqué pour votre dos.
1,2,3 on respire fort et on y va !
1/ Déshabillez suffisamment le bébé pour lui dégager les jambes et enlevez ses chaussettes. Les bébés adorent donner des coups de pieds pendant qu’ils sont changés et ont un étrange talent pour tremper leurs pieds dans leur propre caca… 💩
2/ Couchez bébé face vers le haut sur la surface à langer. Certains bébés adorent quand on leur change leurs couches et sont parfaitement calmes tout au long du processus. D’autres donneront des coups de pied, se tortilleront et crieront.
Si votre bébé n’est pas ravi d’être là, n’hésitez pas à accrocher un mobile juste au-dessus de la surface à langer histoire de le distraire un peu ! S’il est assez grand, vous pouvez aussi l’occuper avec un jouet de dentition : BananaTeeth™ par exemple, très efficace et utile à la fois !
3/ Ouvrez une couche propre et placez-la sous le bébé. Ensuite, détachez l’ancienne, soulevez bébé par les chevilles et retirez la couche sale. Assurez-vous de couvrir immédiatement les parties génitales du bébé avec une serviette ou la couche. Ce n’est pas par modestie, c’est juste pour vous garder au sec si jamais l’air frais sur l’entrejambe de votre bébé lui donne l’envie de vous « vaporiser ».
4/ Nettoyez bien le bas et les parties génitales – s’il y a un endroit propre sur la vieille couche, utilisez-le pour faire un premier passage. Pour les filles, essuyez de l’avant vers l’arrière. Pour les garçons, nettoyez sous le scrotum. Gardez une prise douce mais ferme sur les chevilles de votre bébé jusqu’à ce que vous ayez terminé.
5/ Mettez de la crème contre l’érythème fessier (inflammation cutanée). Évitez les lotions pendant les premières semaines (encore une fois, trop dures) et n’utilisez jamais de poudres. En plus d’être cancérigènes, elles peuvent endommager les poumons si elles sont inhalées.
Le meilleur traitement contre l’érythème fessier est l’air frais. Donc, si vous n’êtes pas pressé, laissez votre bébé sécher à l’air libre avant de passer à l’étape suivante.
6/ Glissez une couche propre sous le bébé et rabattez le bord. Si le bébé fait pipi ou fait caca dans la nouvelle couche propre, répétez les étapes précédentes.
7/ Attachez la couche – bien ajustée mais suffisamment lâche pour ne pas pincer la peau.
8/ Lavez-vous les mains et les pieds du bébé si nécessaire.
9/ Habillez bébé.
Changer les couches est désormais une compétence acquise 💪, dans quelques jours, vous pourrez le faire les yeux fermés (même si vous ne devriez probablement pas !).
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !