Vous n’avez pas passé une bonne nuit de sommeil depuis la naissance de votre bébé, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Les nuits blanches sont un rite de passage pour la plupart des nouveaux parents, mais ne désespérez pas !… Utilisez ces conseils simples pour aider votre tout-petit à dormir au mieux toute la nuit.
Un rythme à développer
Les nouveau-nés dorment environ 16 heures par jour, mais souvent par périodes de quelques heures à la fois. Bien que le modèle puisse être erratique au début, un temps de sommeil plus cohérent se mettra en place au fur et à mesure que votre bébé grandira et pourra durer plus longtemps entre les tétées.
À l’âge de 3 à 4 mois, de nombreux bébés dorment environ cinq heures à la suite. Au cours de la première année un bébé commencera à dormir environ 10 heures chaque nuit. Pas de panique si ces chiffres ne correspondent pas avec les vôtres, chaque bébé est différent…
Faites dormir votre bébé dans votre chambre
Idéalement, votre bébé devrait dormir dans votre chambre avec vous, mais seul dans un berceau, un couffin ou une autre structure conçue pour les nourrissons, pendant au moins six mois et, pourquoi pas, jusqu’à ses un an. Cela pourrait aider à réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.
ATTENTION ! Les lits pour adultes ne sont pas sécuritaires pour les nourrissons. Un bébé peut se coincer et suffoquer entre les lattes de la tête de lit, l’espace entre le matelas et le cadre du lit, ou l’espace entre le matelas et le mur. Un bébé peut également s’étouffer si un parent endormi se retourne accidentellement et couvre le nez et la bouche du bébé.
Encourager de bonnes habitudes de sommeil
Pendant les premiers mois, les tétées au milieu de la nuit perturberont certainement le sommeil des parents et de bébé, mais il n’est jamais trop tôt pour aider votre bébé à bien dormir. Tenez compte de ces conseils :
Suivez une routine du coucher cohérente et apaisante
Une stimulation excessive le soir peut empêcher votre bébé de s’endormir. Essayez de lui donner un bain, de lui faire des câlins, de chanter, de jouer de la musique douce ou de lire, avec un point final clairement défini lorsque vous quittez la pièce. Commencez ces activités avant que votre bébé ne soit trop fatigué dans une pièce calme et doucement éclairée.
Mettez votre bébé au lit somnolent, mais éveillé
Cela aidera votre bébé à associer le lit au processus d’endormissement. N’oubliez pas de coucher votre bébé sur le dos et de débarrasser le berceau des couvertures et autres articles mous.
Donnez à votre bébé le temps de s’installer
Votre bébé peut s’agiter ou pleurer avant de trouver une position confortable et de s’endormir. Si les pleurs ne s’arrêtent pas, surveillez votre bébé, rassurez-le et quittez la pièce. Votre présence rassurante pourrait être tout ce dont votre bébé a besoin pour s’endormir.
Offrez-lui une tétine
Si votre bébé a du mal à s’installer, une tétine peut faire l’affaire. En fait, les études montrent que l’utilisation d’une tétine pendant le sommeil aide à réduire le risque de mort subite du noussisson.
Discrétion pendant les soins
Lorsque votre bébé a besoin de soins ou d’alimentation pendant la nuit, utilisez des lumières tamisées, une voix douce et des mouvements calmes. Cela indiquera à votre bébé qu’il est temps de dormir, pas de jouer.
Respectez les préférences de votre bébé
Si votre bébé est un oiseau de nuit ou un lève-tôt, vous devrez peut-être ajuster les routines et les horaires en fonction de ces schémas naturels.
Savoir s’adapter
Tous les bébés changent leurs habitudes de sommeil. Juste au moment où vous pensez que tout est réglé et que vous avez passé une bonne nuit de sommeil, la nuit suivante, vous pourriez être debout toutes les 2 heures…
Soyez prêt à changer les routines mises en place au fur et à mesure que votre bébé grandit. Et rappelez-vous que les poussées de croissance, les poussées dentaires et les maladies peuvent tous affecter la façon dont votre bébé dort.
Si votre bébé a des problèmes de sommeil ou si vous avez besoin de plus de conseils pour adopter une routine, parlez-en à votre pédiatre.
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !