Tout le monde, y compris les femmes enceintes, doivent porter une ceinture de sécurité lorsque nous circulons en voiture. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les ceintures de sécurité aident à sauver des vies et peuvent réduire les risques de blessures graves dans un accident.
A l’avant comme à l’arrière que vous soyez passager ou conducteur, le code de la route est identique pendant la grossesse. L’amende et le retrait de points pour la ceinture sont de 135€ (90€ minorées) et 3 points. 🚨👮
Comment un accident de voiture peut-il affecter la grossesse ?
Selon la gravité de vos blessures, être impliqué dans un accident de voiture peut augmenter le risque de complications graves pendant la grossesse, notamment :
– Travail prématuré
C’est un travail qui commence trop tôt, avant 37 semaines de grossesse.
– Rupture prématurée des membranes avant terme (appelée aussi RPMAT)
La rupture des membranes est habituellement décrite comme la « perte des eaux ».
– Rupture du placenta
Il s’agit d’une affection grave dans laquelle le placenta se sépare de la paroi de l’utérus avant la naissance. Le placenta se développe dans votre utérus et fournit à votre bébé la nourriture et l’oxygène via le cordon ombilical.
– Fausse-couche
C’est à ce moment qu’un bébé meurt dans l’utérus avant 20 semaines de grossesse.
Le port correct de votre ceinture de sécurité peut aider à vous protéger, vous et votre bébé, contre les blessures. Portez votre ceinture de sécurité tout au long de votre grossesse chaque fois que vous conduisez une voiture.
Si vous avez un accident de voiture et si vous avez des contractions, des douleurs dans le ventre ou du sang ou du liquide qui s’écoule de votre vagin, appelez immédiatement et consultez rapidement un médecin pour vous assurer que vous et votre bébé allez bien.
Quelle est la bonne façon de porter une ceinture de sécurité lorsque vous êtes enceinte ?
Nous vous conseillons et avons sélectionné pour vous SécuriBelt™, un dispositif 100% efficace qui guide la ceinture inférieure afin qu’elle ne repose pas sur le ventre du bébé.
En tant que conducteur ou passager, il est important de se sentir en sécurité. Toujours coupler SécuriBelt™ à votre ceinture de base pour une efficacité maximale.
Pour hommes ou femmes, SécuriBelt™ s’adapte à toutes les morphologies ! Prenez soin de vous !
Mettez la bandoulière entre vos seins et sur le côté de votre ventre. Ne placez jamais la bandoulière sous votre bras.
Si elle s’ajuste, fixez la longueur de la bandoulière pour qu’elle vous aille correctement.
Quels sont les autres moyens pour vous aider à rester en sécurité lorsque vous conduisez ?
Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité pendant la grossesse :
Essayez de limiter la conduite à pas plus de 5 à 6 heures par jour. Conduire peut être fatiguant pour tout le monde.
Si votre voiture est équipée d’airbags, ne les désactivez pas. Au lieu de cela, essayez d’incliner votre siège loin du tableau de bord et de le déplacer aussi loin que possible du tableau de bord.
Soyez prudente ! 🚗
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !