fbpx

Grossesse : les avantages de jouer de la musique in utero

par | 10 Jan 2022 | santé de maman

Écouter de la musique pendant la grossesse présente de nombreux avantages pour le fœtus en développement et encourage également le lien prénatal entre la mère et le bébé. La stimulation musicale prénatale a lieu lorsque vous exposez votre bébé à naître à la musique alors qu’il est encore dans l’utérus.

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez initier bébé à la musique, de plus en plus de recherches scientifiques commencent à montrer les avantages de jouer de la musique in utero, tant pour la mère que pour le bébé.

 

Écoute et développement fœtal

Le développement des oreilles du fœtus se déroule au cours de la troisième semaine de grossesse, mais elles ne deviennent fonctionnelles qu’à la 16ème semaine. Bien que nous sachions que le fœtus peut entendre activement à la 24ème semaine, les échographies affirment que le fœtus peut entendre et à son tour réagir au son à la 16ème semaine.

 

Les avantages d’écouter de la musique pendant la grossesse

Des niveaux de stress élevés chez les femmes enceintes peuvent avoir des effets négatifs sur le développement du fœtus. La musique et le chant ont un effet apaisant sur la future mère et le bébé à naître et contribuent à un bébé en bonne santé et heureux plus tard. Choisissez n’importe quel type de musique, que ce soit un classique de Beethoven ou des berceuses.

 

Lien prénatal

La musique est également une partie importante du lien prénatal. Écouter une chanson relaxante ou chanter des berceuses envoie des produits chimiques apaisants dans tout le corps et dans le placenta, facilitant la connexion et la relaxation.

 

Le développement précoce du cerveau de bébé

Écouter toutes sortes de musique encourage le développement du cerveau chez le fœtus, car la musique facilite les connexions neuronales dans le cerveau. Écouter et ressentir de la musique stimule le cerveau du fœtus et aide à la croissance des structures cérébrales.

De nouvelles études suggèrent même que les bébés se souviennent de la musique qu’ils ont écoutée dans l’utérus jusqu’à quatre mois après leur naissance ! Donc, écouter de la musique pendant votre grossesse est certainement une bonne idée, tant pour la maman que pour le bébé.

 

Conseils importants pour jouer de la musique in utero :

N’en abusez pas

Il n’est pas nécessaire de faire écouter constamment de la musique à votre bébé pendant votre grossesse. Écoutez de la musique pour votre propre plaisir et non dans le but d’aider au développement de votre bébé.

N’écoutez pas de la musique trop fort

Les bruits forts ont tendance à perturber les bébés en pleine croissance.

N’oubliez pas de chanter aussi

Le son de la voix de la mère est incroyablement apaisant pour bébé et aide à développer un lien avant la naissance de bébé !

 

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !