fbpx

Le premier trimestre de grossesse : tout se qu’il faut savoir !

par | 15 Juin 2021 | santé de maman

Le premier trimestre de grossesse est une phase décisive de la grossesse. Cela commence le premier jour de vos dernières règles – avant même que vous ne soyez réellement enceinte – et dure jusqu’à la fin de la 13e semaine.

C’est une période de grande anticipation et de changements rapides pour vous et votre bébé. Savoir à quoi s’attendre vous aidera à vous préparer pour les mois à venir.

 

Les changements du premier trimestre dans votre corps

La grossesse est différente pour chaque femme. Certaines femmes rayonnent pendant ces 3 premiers mois, d’autres se sentent absolument malheureuses.

Voici quelques-uns des changements que vous pourriez remarquer, ce qu’ils signifient et quels signes justifient un appel à votre médecin.

 

Saignement : Environ 25% des femmes enceintes ont de légers saignements au cours de leur premier trimestre. Si vous avez des saignements abondants, des crampes ou une douleur aiguë dans le ventre, appelez le médecin. Ceux-ci pourraient être des signes d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine (une grossesse au cours de laquelle l’embryon s’implante à l’extérieur de l’utérus).

Sensibilité des seins : Les seins douloureux sont l’un des premiers signes de grossesse. Vos seins seront probablement douloureux tout au long du premier trimestre. Augmenter la taille d’un soutien-gorge (ou plus) et porter un soutien-gorge de maintien peut vous mettre plus à l’aise.

Constipation : Pendant la grossesse, un taux élevé de l’hormone progestérone ralentis les contractions musculaires qui déplacent normalement les aliments dans votre système. Mangez plus de fibres et buvez plus de liquides pour que les choses bougent plus facilement. L’activité physique peut aussi aider.

Fatigue : Votre corps travaille dur pour porter un bébé en pleine croissance. Cela signifie que vous vous fatiguerez plus facilement que d’habitude. Faites des siestes ou reposez-vous lorsque vous en avez besoin pendant la journée. Assurez-vous de consommer suffisamment de fer. Trop peu peut conduire à l’anémie, ce qui peut vous rendre encore plus fatiguée.

La nourriture : Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas un bol de crème glacée aux pépites de menthe garnie de cornichons à l’aneth, vos goûts peuvent changer pendant que vous êtes enceinte. Plus de 60% des femmes enceintes ont des fringales. Céder aux fringales de temps en temps est acceptable, tant que vous mangez des aliments sains et faibles en calories.

Faire pipi : Votre bébé est encore assez petit, mais votre utérus grandit et il exerce une pression sur votre vessie. En conséquence, vous pourriez avoir l’impression de devoir aller aux toilettes tout le temps. N’arrêtez pas de boire des liquides – votre corps en a besoin – mais réduisez votre consommation de caféine (qui stimule votre vessie), surtout avant de vous coucher.

 

premier trimestre grossesse

 

Brûlures d’estomac : Pendant la grossesse, votre corps produit plus d’hormone progestérone. Elle détend les muscles lisses, comme l’anneau musculaire de la partie inférieure de l’œsophage. Ces muscles maintiennent normalement la nourriture et les acides dans votre estomac. Lorsqu’ils se relâchent, vous pouvez avoir un reflux acide, également connu sous le nom de brûlures d’estomac. Pour éviter la brûlure :

  • Prenez plusieurs petits repas tout au long de la journée.
  • Ne vous allongez pas juste après avoir mangé.
  • Évitez les aliments gras, épicés et acides (comme les agrumes).
  • Essayez de relever vos oreillers lorsque vous dormez.

Les sautes d’humeur : Une fatigue accrue peut vous mettre sur des montagnes russes émotionnelles qui vous feront passer de joyeuse à malheureuse en quelques secondes. C’est bien de pleurer, mais si vous vous sentez dépassé, essayez de trouver une oreille compréhensive. Vous pouvez parler à votre partenaire, un ami, un membre de votre famille ou même un professionnel.

Les nausées matinales : La nausée est l’un des symptômes les plus courants de la grossesse. Jusqu’à 85 % des femmes enceintes en souffrent. Pour certaines femmes enceintes, les nausées sont légères. D’autres ne peuvent pas commencer leur journée sans vomir. Les nausées sont généralement pires le matin (d’où le nom de « nausées matinales »).

Pour calmer vos nausées, essayez de manger de petites collations fades ou riches en protéines et de boire de l’eau, du jus de fruit clair (jus de pomme). Les nausées en elles-mêmes ne sont pas préoccupantes, mais si elles sont graves ou ne disparaissent tout simplement pas, elles peuvent affecter la quantité de nourriture que votre bébé reçoit. Appelez votre médecin si vous ne pouvez pas arrêter de vomir ou ne pouvez pas retenir de nourriture.

Gain de poids : La grossesse est l’une des rares fois dans la vie d’une femme où la prise de poids est considérée comme une bonne chose, mais n’en faites pas trop. Au cours du premier trimestre, vous devriez prendre environ 1 à 3 kgs. Même si vous portez une personne supplémentaire, vous ne mangez pas vraiment pour deux. Vous n’avez besoin que d’environ 150 calories supplémentaires par jour pendant le premier trimestre.

Obtenez ces calories de manière saine, en ajoutant des fruits et des légumes supplémentaires, du lait, du pain complet et de la viande maigre à votre alimentation.

 

 

La croissance de bébé au cours du premier trimestre

Au cours des 13 premières semaines, votre bébé passe d’un œuf fécondé à un fœtus pleinement formé. Tous les principaux organes et systèmes prennent forme.

Voici ce qui se passe :

L’ovule fécondé devient un amas de cellules à division rapide qui s’implantent dans votre utérus. Le placenta, le cordon ombilical et le sac amniotique commencent tous à se développer.

  •  Le système nerveux de votre bébé passe d’un tube neural ouvert à un cerveau et à une moelle épinière. Les nerfs et les muscles commencent à travailler ensemble. Votre bébé peut bouger tout seul, mais il est trop tôt pour que vous le sentiez.
  • Le cœur prend forme et se met à battre. Vous pouvez l’entendre à l’échographie dès la semaine 6. Il bat 120 à 160 fois par minute. Des globules rouges se forment.
  • Votre bébé développe un système digestif, y compris des intestins et des reins.
  • Ils ont des poumons et d’autres organes importants, mais ils ne sont pas complètement développés.
  • Un squelette mou commence à se développer.
  • Votre bébé commence à ressembler à un bébé, avec des bras, des jambes, des doigts et des orteils. Son visage a des yeux, des oreilles, un nez et une bouche. Une langue pousse. Les paupières couvrent les yeux de votre bébé et à la fin du trimestre, ils ont même des ongles.
  • Les organes génitaux commencent à se développer, mais il est trop tôt pour dire par échographie si vous avez une fille ou un garçon.
  • À la fin du premier trimestre, votre bébé mesurera environ 7 cm.

 

Tâches à effectuer du premier trimestre

Avoir un bébé est l’un des moments les plus joyeux dans la vie de nombreuses femmes. Qu’il s’agisse de penser au jour où vous ramènerez votre tout-petit à la maison, de choisir un nom et les couleurs de la chambre de bébé, l’excitation est intense. Mais vous devez également prendre des mesures pratiques au cours du premier trimestre, notamment :

  • Choisissez un médecin. Voulez-vous un obstétricien ou une sage-femme ?
  • Planifiez une visite prénatale dès que vous savez que vous êtes enceinte.
  • Continuer les visites prénatales toutes les 4 semaines. Le médecin vérifiera votre poids et votre tension artérielle, analysera votre urine et écoutera les battements du cœur de votre bébé.
  • Pensez aux autres tests et dépistages dont vous pourriez avoir besoin, tels que les tests pour rechercher des problèmes génétiques chez votre bébé.
  • Demandez à votre médecin quels médicaments sur ordonnance et en vente libre vous pouvez toujours prendre en toute sécurité.
  • Jetez un œil à votre alimentation et apportez les changements dont vous avez besoin pour vous assurer que vous et votre bébé obtenez la bonne nutrition. Boire beaucoup d’eau.
  • Brisez les mauvaises habitudes comme le tabagisme et la consommation de drogues illégales. Coupez l’alcool et réduisez la caféine.
  • Continuez votre routine sportive, mais écoutez votre corps. Vous devrez peut-être changer le type d’exercice que vous faites ou vous détendre un peu.
  • Faites des recherches sur les futurs frais de bébé et commencez à faire des changements.
    Devrez-vous payer pour la garde d’enfants ? Allez-vous réduire le travail ? Établissez un nouveau planning et budget.

 

Et puis, décidez quand et comment vous partagerez l’heureux évènement. Vous voudrez peut-être attendre d’avoir entendu les battements du cœur du bébé ou d’avoir dépassé le premier trimestre en toute sécurité. Il est également judicieux de connaître les politiques de votre entreprise en matière de congé de maternité et de connaître vos droits avant d’en parler à votre patron.

 

premier trimestre grossesse

 

Symptômes d’urgence au cours du premier trimestre

N’importe lequel de ces symptômes peut être le signe que quelque chose ne va pas avec votre grossesse. N’attendez pas votre visite prénatale pour en parler. Appelez votre médecin immédiatement si vous ressentez :

  • Douleur abdominale importante
  • Saignements abondants
  • Vertiges importants
  • Prise de poids rapide ou prise de poids trop faible

 

Petite note positive pour terminer ! N’oubliez pas de PROFITER de cet instant inoubliable ! N’hésitez pas également à faire un tour dans notre boutique pour améliorer votre quotidien et préparer comme il se doit l’arrivée de bébé !

Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !