Votre enfant entre à l’école, tout se passe comme prévu, avec quelques larmes (pour vous, pas pour eux !) et quelques semaines plus tard, c’est le drame ! Le redoutable mail ou mot dans le cahier est affiché : des poux ont été signalés – vous n’étiez pas préparé à cela.
Vous commencez alors frénétiquement à fouiller les cheveux de votre enfant, à le peigner d’avant en arrière à la recherche de… quoi exactement ?
Vous chercherez deux choses : les poux et les lentes. Bien que les deux termes soient souvent utilisés pour signifier la même chose, ils ne le sont pas.
Les poux et les lentes, sachez les reconnaître !
Les poux sont de petits insectes gris-brun qui s’accrochent aux cheveux près du cuir chevelu tandis que les lentes sont les coquilles jaune-blanc vides laissées après l’éclosion de leurs œufs.
Ces parasites se nourrissent du sang de votre cuir chevelu. Beaucoup de gens pensent que leur morsure provoque des démangeaisons qui vous avertissent souvent de leur présence – c’est en fait la réaction de la peau à la salive du pou. Pendant leur séjour, les poux pondent sur des mèches de cheveux, qui mettent environ sept à dix jours à éclore.
Comment les diagnostiquer ?
« Pour diagnostiquer un cas de poux de tête, vous devez les trouver vivants. La taille des poux va d’un point à une graine de sésame et ils restent près du cuir chevelu ; cependant, vous devrez vérifier partout depuis l’arrière du la tête derrière les oreilles et sous la frange », explique l’expert en poux Ian Burgess, directeur du Centre d’entomologie médicale.
Parasites incroyablement fréquents, il est probable que votre enfant en fasse l’expérience plusieurs fois à l’école. Les poux ont besoin d’un contact cheveux à cheveux pour marcher d’une tête à l’autre, donc malheureusement, ils ont tendance à être plus présents chez les filles, surtout avec les cheveux longs qui ne sont pas attachés.
Comme ils sont communs, il n’y a pas de quoi se sentir gêné. Les poux ne reflètent pas la propreté de votre enfant – les poux ne sont pas exigeants, tant qu’il y a des cheveux, ils voudront y vivre !
Comment s’en débarrasser ?
Les cheveux de votre enfant sont couverts de ces minuscules poux – et ensuite ?
Il existe quelques méthodes éprouvées pour débarrasser votre enfant des poux et de nombreux produits qui tapissent les étagères des pharmacies – mais qu’est-ce qui fonctionne réellement ?
Ils peuvent être traités sans consulter votre médecin généraliste. Il est d’ailleurs recommandé de traiter les poux dès que vous détectez des poux vivants – trouver des œufs seuls ne signifie pas nécessairement que votre enfant est toujours infesté, alors ne traitez pas à ce stade.
Si vous voyez des œufs, recherchez des poux vivants, aussi, utilisez un peigne à dents fines sur les cheveux mouillés avec un revitalisant. Peignez tous les cheveux des racines aux pointes et répétez tous les 2/3 jours pendant quelques semaines pour vous assurer que tous les poux de tête sont éliminés. Comptez environ 10 minutes sur cheveux courts et minimum une demi-heure pour les enfants qui ont les cheveux longs, crépus ou bouclés…
Si, après deux semaines, votre enfant est toujours aux prises avec des poux, utilisez une lotion ou un spray médicamenteux pour en venir à bout. Ce traitement devrait tous les tuer rapidement.
N’oubliez pas qu’en cas de poux, tout le monde dans la famille doit être examiné et traité en même temps que votre enfant s’il y a encore des poux vivants après deux semaines.
Le traitement « naturel » est-il le meilleur ?
De nombreux parents choisissent d’éliminer physiquement les poux à l’aide de peignes à lentes traditionnels, tandis que d’autres choisissent d’utiliser un traitement en pharmacie.
Si tel est le cas, il est conseillé d’éviter ceux contenant des insecticides, car la recherche montre que les poux deviennent résistants aux pyréthrines et aux perméthrines – les principaux ingrédients des traitements en vente libre. Sinon, un pharmacien pourra vous conseiller l’un des nombreux shampooings et lotions non pesticides qui sont censés être efficaces dans environ 80 à 90 % des cas.
Les poux sont devenus résistants aux traitements pesticides traditionnels, ils sont donc moins efficaces.
Les remèdes maison sont parfois utilisés par les parents. Actif naturel bien connu, l’huile essentielle de lavande officinale est traditionnellement utilisée pour les faire fuir. L’utilisation d’un shampoing à l’huile essentielle de lavande bio éloignera ces parasites tout en nourrissant le cuir chevelu de votre enfant.
Et le préventif ?
Les experts sont divisés sur la question de savoir si les lotions et sprays médicamenteux préventifs peuvent réellement prévenir les infestations. Certains prétendent protéger les enfants contre les parasites en brisant le cycle de vie et en tuant les poux avant qu’une infestation ne puisse être établie. Attention, certains sprays peuvent cependant irriter le cuir chevelu.
Soyez vigilant !
Il est impossible de se protéger entièrement contre les poux, mais il existe des moyens de minimiser les risques d’infestations répétées, notamment en nouant les cheveux longs, en évitant ou en minimisant les contacts directs, et en vérifiant et en traitant les membres de la famille si nécessaire.
La clé est d’être vigilant : vérifiez régulièrement les cheveux de vos enfants pour attraper et traiter les poux avant qu’ils n’aient la chance de pondre.
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous par mail ou par chat !